Glossaire

Explorez notre glossaire dédié au vocabulaire du marketing digital, une ressource incontournable pour comprendre les termes et concepts clés de cet univers. Les définitions se veulent claires et concises afin de vous aider à comprendre le jargon et à optimiser vos stratégies digitales, notamment en B2B.

Cliquez sur les mots pour dérouler les définitions.

Ads, anciennement Adwords

Service payant de Google offrant la possibilité d’acheter des mots clés et ensuite de créer des annonces publicitaires positionnées en tête de résultat des requêtes des internautes.

Affiliation 

Opération de trafic consistant pour un site marchand à recruter des visiteurs qualifiés par l’intermédiaire d’un autre site thématique rémunéré au clic.

Annuaires

Portails thématiques listant des entreprises selon des critères liés à leurs activités.

Benchmarking

Activité de comparaison entre les données du mix de différents acteurs d’un même marché : prix, produit, distribution, communication, positionnement marketing.

Blog

Site interactif permettant aux internautes de s’approprier le contenu. Particulièrement risqué en B2B, car le contrôle est difficile.

Challenge

Opération commerciale cherchant à augmenter les ventes selon des critères définis et récompensée par des cadeaux ou primes.

Client

Terme désignant une entreprise ayant déjà passé au moins une commande.

CMS (Content Management Software)

Outil de gestion de contenu. Programme permettant à des non informaticiens d’actualiser le contenu d’un site web.

Code NAF

Nomenclature des Activités Françaises. Code utilisé par l’INSEE pour caractériser l’activité principale de chaque entreprise ou association.

Configurateur web

Module permettant sur un site Internet de personnaliser un produit avec de nombreuses options : forme, dimensions, coloris, texte, etc.

Fichier créé par une page web et contenant des informations comportementales.

CRM (Customer Relationship Management)

Gestion de la relation client. Programme informatique permettant à une force de vente de suivre son activité commerciale du lead jusqu’à la commande.

Délivrabilité

Capacité à faire parvenir un message à ses destinataires. En email marketig, il s’agit de faire arriver une campagne en boite de réception (inbox).

Doublon

Adresse identique à une autre dans un même fichier, à supprime

Email-Appending

Consiste à enrichir un fichier existant en adresses email, le plus souvent par lien Siret

E-mailing

Message électronique de prospection de masse, le plus souvent subi par le destinataire.

Formulaire

Page web contenant des champs, dont certains obligatoires, transmis par mail ou chargés dans une base de données, servant à recevoir des informations (contact, devis, enquête…).

FTP

Protocole de transfert utilisé pour la mise à jour de site web et l’envoi de fichiers volumineux ou nombreux.

Hardbounce

Adresse mail sans réponse, à éliminer de la base. Equivalent web du NPAI.

HTML

Langage de base de l’internet, complété par d’autres comme le php ou le javascript.

INBOX

Boîte de réception, terme utilisé en email marketing pour distinguer les différents types de dossiers de réception : Inbox / Notifications / Promotion / Indésirable / Spam…

Incentive

Ensemble des opérations menées pour stimuler une force de vente.

Landing page 

Page d’un site web servant de destination à un emailing. Souvent un formulaire de contact ou une fiche produit. Elle est rarement reprise dans le menu de ce dernier.

Lead

Contact inséré dans une CRM et destiné à être transformé en devis, via le tunnel de commande.

Lead Magnet

Aimant à leads, prétexte pour attirer et obtenir des prospects intéressés.

Lead Nurturing

Consiste à gérer les leads dans une base de données en les scorant selon l’activité du prospect : téléchargement, demande de prix, pages visités…etc. Le lead n’est transmis au commercial que lorsque le score le nécessite.

Matchcode

Concaténation de plusieurs champs discriminants (Raison sociale, code postal…) afin de rechercher ou dédoublonner des adresses.

Méta

Terme désignant les descriptions et les mots-clés associés à une page web et servant de base au référencement sur les moteurs de recherche

Moteur de recherche

Site web répertoriant d’autres sites web et permettant de faire des requêtes sur des mots clés.

Newsletter

Message électronique de fidélisation envoyé à une population volontaire.

Opt-in

Qualifie une adresse-mail qui a donné son autorisation pour recevoir des messages. L’Opt-in est une obligation en B2C.

PrestaShop

Solution web permettant de créer des sites marchands afin de vendre des produits en direct

Profilage

Analyse d’un fichier d’adresses permettant de déterminer des profils de population. En général, cette analyse est basée sur un score calculé sur des critères comportementaux.

Prospect

Entreprise qui n’a pas encore passé de commande.

Référencement

Action consistant à faire indexer des pages web dans les moteurs de recherche.

Responsive design

Création d’un template (gabarit) de site web ou de newsletter s’adaptant à la résolution de l’écran utilisé par l’internaute (smartphone, tablette, pc,…)

RGPD

Règlement Général pour la Protection des Données, directive européenne concernant les données personnelles ; entre en vigueur en mai 2018

Routage

Terme utilisé en email marketing, signifie l’envoi en masse.

RSS

Flux automatisé permettant des mises à jour rapide de sites ou de blog.

 Siret

Identifiant unique à 14 caractères d’un établissement professionnel privé ou public inscrit au registre du commerce.Il est possible de compléter un fichier postal par le Siret, voir sirétisation.

Sirétisation ou sirénage

Consiste à enrichir un fichier entreprise par le numéro de Siret. Cette opération fiabilise et enrichit le fichier, pour réaliser des économies lors des actions marketing futures.

Site Web

Ensemble de pages web, souvent réunies sous un même nom de domaine. On parle sites corporate, de site vitrines, de sites marchants, de blog…etc

SPAM

Message électronique non désiré par le destinataire. Les filtres antispam utilisent des spamwords et les DNS des expéditeurs pour les filtrer.

Suspect

Client inclu dans un tunnel de commande de CRM et s’apprêtant à passer une commande

Tracking

Action consistant à identifier un internaute, sans qu’il remplisse de formulaire, uniquement au moyen de son adresse IP.

Trigger marketing

Mise en place de scénarios marketing afin de déclencher des envois automatiques d’emails lorsque les consommateurs entreprennent des actions spécifiques (achat, formulaire, anniversaire, etc).

URL Rewriting

Action consistant à renommer les URL, afin d’en faciliter la lecture par les moteurs de recherche.

URL

Nom donné à l’adresse d’une page web ou d’un de ses objets.

Web 

Espace numérique constitué par l’ensemble des sites de l’Internet.

Wiki

Se dit de tout ce qui est pédagogique comme cette page.

WordPress

Système de gestion de contenus (CMS) capable de gérer un site Internet

Workflow 

Processus automatisé dans lequel s’enchaîne des étapes de validation et d’enrichissement d’un document ou d’un formulaire. très utilisé en GED ou en CRM.

XML

Méta langage évolué permettant de stocker des variables.

Zoning

Définition schématique des zones d’une page web. Le zoning est la première étape de la conception

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