Pourquoi créer un site vitrine est essentiel ?
Aujourd’hui, le premier réflexe des acheteurs est de rechercher des informations en ligne sur le produit ou service qu’ils envisagent d’acquérir. Ensuite, ils s’intéressent à l’entreprise qui le propose. Même si vous n’êtes pas un acteur exclusivement digital, votre présence sur internet est indispensable pour exister commercialement.
Cette visibilité passe notamment par un site vitrine, qui agit comme un outil de réassurance pour vos prospects.
1- Quels sont les objectifs d’un site vitrine ?
Un site vitrine est une présentation digitale de votre entreprise. Il joue un rôle clé dans la génération de contacts commerciaux !
Il a pour but de :
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Informer sur les services et produits proposés par la marque,
- Améliorer / Augmenter votre image de marque,
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Susciter des appels,
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Générer des demandes via formulaires (contacts, devis),
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Inciter à des visites physiques en point de vente.
Attention, votre site vitrine fait partie intégrante de votre communication : il faudra donc le construire en cohérence graphique avec vos autres supports médiatiques.
A NOTER : Dès lors que le site internet vitrine propose de la vente en ligne, on parle alors de site internet e-commerce (ou de boutique en ligne).
2- Déterminez vos ressources internes
Un site demande une gestion active. C’est à dire qu’il faut prévoir en interne une personne responsable de son animation qui devra :
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Mettre à jour les contenus (produits, services, références, actualités),
- Améliorer techniquement si nécessaire,
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Répondre aux demandes reçues (formulaires, appels),
- Créer des articles pour améliorer votre SEO,
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Gérer la communication institutionnelle (RH, actualités d’entreprise).
Veillez à obtenir les autorisations nécessaires pour afficher les références clients ou leurs logos.
Ce travail est souvent sous-estimé, alors qu’aujourd’hui, les contenus publiés sont régulièrement relayés sur les réseaux sociaux ! Un site vitrine fonctionne chaque jour sans pause, gardez un œil dessus pour éviter une perte d’information.
3- Faites un benchmark des concurrents
Avant de vous lancer, identifiez et étudiez les sites de vos concurrents. Observez leur manière de structurer l’information, de présenter leurs services et produits. C’est une excellente source d’inspiration pour éviter les erreurs fréquentes.
Posez vous des questions : Ont ils ou non une newsletter ? Des pop up ? Quels sont les contenus valorisés ?
Ces données doivent ensuite être classées de manière à mettre en lumière les points négatifs et positifs.
4- Construisez votre arborescence
L’arborescence détermine la navigation sur votre site, c’est la structure de ce dernier. C’est une étape plus qu’importante !
Plutôt que de classer vos produits (ex. : tubes carrés, tubes ronds…), privilégiez une approche orientée client : agroalimentaire, bâtiment, métallurgie… Cette organisation par secteurs d’activité correspond mieux aux recherches de vos visiteurs.
5- Développement spécial ou CMS ?
Le développement dédié à votre site vous permet d’obtenir exactement le résultat escompté ! Néanmoins, cela peut aussi avoir un coût conséquent.
En fonction de la taille de votre structure et de votre budget, vous pouvez tout aussi bien utiliser un CMS.
Le CMS (Content Management System) est l’outil qui vous permettra de gérer facilement votre site. Pour un site vitrine, les solutions open source les plus courantes sont :
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WordPress (le plus simple et répandu),
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Joomla (apprécié des développeurs),
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Drupal (puissant, mais plus complexe).
6- Concevoir le zoning de votre site
Le zoning définit les zones fonctionnelles de votre site. Pour un site vitrine, la structure de base comprend :
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Le header : logo, slogan, recherche, contact, choix de langue,
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Le menu principal : entreprise, offres, références, documents, contact,
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Le contenu central : textes, images, vidéos,
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Les formulaires : newsletter, devis, contact,
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Le footer : mentions légales, plan du site, informations techniques.
7- Quelles règles pour créer un formulaire ?
Les formulaires sont essentiels pour récupérer des informations sur vos prospects/clients. N’hésitez pas à en proposer plusieurs selon le type de demande, avec un niveau d’information adapté. Par exemple, inutile de demander l’adresse postale pour une inscription à la newsletter.
Voici un exemple de données à demander :
| Donnée | Inscription à la newsletter |
Téléchargement de PDF | Demande de rappel | Formulaire de Contact | Demande de devis |
| X | X | X | X | X | |
| Société | X | X | X | X | |
| Téléphone | X | X | X | ||
| Contact | X | X | X | ||
| Adresse postale | X | ||||
| Sujet du message | X | X | |||
| Commentaire | X | X | |||
| Info propres au devis | X |
Cette logique s’inscrit dans une stratégie de lead nurturing.
8- Anticipez votre hébergement, un jeu d’enfant !
Un site vitrine n’exige pas une infrastructure lourde. Un hébergement standard suffit dans la majorité des cas. Cependant, un certificat HTTPS est indispensable pour inspirer confiance et optimiser le référencement. Aujourd’hui, beaucoup d’hébergeur propose le certificat dans un package complet. Regardez bien la composition de votre offre !
Pensez également à acheter votre nom de domaine auprès de votre hébergeur.
9- Fonctionnalités spécifiques
En général, un site vitrine ne nécessite pas de développements complexes. Vous pouvez cependant enrichir l’expérience avec :
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Une carte interactive (agences, commerciaux),
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Un configurateur produit pour générer des demandes de devis (voir notre article dédié),
- Une liaison / passerelle avec votre outil de CRM ou de marketing.
10- Faites vivre votre site
Une fois le site en ligne, il faut l’animer et le promouvoir régulièrement :
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Intégrez l’URL sur tous vos supports de communication off et online,
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Référencez le sur les annuaires professionnels et sur la page Google Business,
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Travaillez le SEO en vous positionnant sur les mots-clés / expressions de votre secteur,
- Créez des liens entre votre site et vos réseaux sociaux.
Il est important de rédiger du contenu pour maintenir votre site à une bonne place point de vue référencement. De même, un site mal géré peut être un frein pour certains prospects.
11- Site multilingue : qualité avant quantité
Il est souvent utile de décliner votre site en plusieurs langues en fonction de vos zones de chalandise.
Certes, mais mieux vaut cependant privilégier une traduction soignée en anglais plutôt que de proposer un site en sept langues mal maintenues. La majorité des acheteurs internationaux effectuent leurs recherches en anglais et aujourd’hui de multiples traductions en lignes sont possibles.
