Dynamisez votre stratégie marketing avec une campagne newsletter de qualité !
La newsletter fournit des informations, des actualités ou du contenu spécifique à un public abonné. Essentielle pour la communication directe, elle fidélise les abonnés, partage des informations pertinentes, favorise le marketing, construit des communautés et offre des outils d’analyse pour suivre les performances. Elle est un outil crucial pour la communication et le développement d’une relation avec votre public cible. Selon vos besoins de diffusion, plusieurs types de newsletter existent…
Voici une présentation de différentes Newsletter:
La Newsletter Responsive
Après analyse des devices utilisés par vos cibles (ordinateur, smartphone…), il se peut qu’un message responsive s’impose pour booster vos conversions.
Le responsive consiste à adapter le rendu visuel de votre newsletter en fonction du support utilisé par le lecteur. De nombreux points peuvent être paramétrés :
– Gestion des éléments à masquer pour la lecture sur petit écran
– Ré-alignement des rubriques
– Taille des images
– Taille des textes, etc.
La lecture d’une newsletter sur mobile a un double avantage : l’affichage automatique des images ; et votre numéro de téléphone ou adresse qui sera directement cliquable !
De plus, comme pour une newsletter segmentée, la personnalisation du message est tout à fait possible : objet, visuels, liens,…
Enfin, afin d’être cohérent, votre newsletter doit faire pointer les clics vers une landing-page responsive ou alors un site mobile friendly. Il est donc essentiel d’apporter une réflexion globale pour l’ensemble de vos supports digitaux.
La Newsletter Segmentée
Parlez-moi de moi, il n’y a que moi qui m’intéresse. Désormais, les clients veulent des messages personnalisés.
Les besoins des clients seront différents selon leur activité. Un revendeur sera intéressé par le prix, le client final sera intéressé par le délai, le prescripteur voudra beaucoup d’informations.
On pourra utiliser la segmentation du fichier clients/prospects pour créer une newsletter segmentée. La personnalisation des messages envoyés se fait à plusieurs niveaux :
– Objets des messages
– Contenus textuels
– Images proposées
– Liens et landing-pages
Attention, ce type de mise en place nécessite de la rigueur ainsi qu’un outil de routage professionnelpermettant des modules de personnalisation et des versions différentes dans une même campagne.
La Newsletter Produits
Vous vendez des produits standards via votre force de vente, votre centre d’appel ou votre site web : proposez à vos clients une newsletter qui respecte les couples clients/produits.
Lorsqu’on vend du produit standard en B2B, on a rapidement un catalogue de plusieurs milliers de références. Et paradoxalement, les clients n’ont pas connaissance de toute la gamme de produits proposés par l’entreprise.
Après une analyse des segments de clientèles et des gammes qui les intéressent, on va pouvoir proposer des newsletters produits segmentées et mettre en avant les articles et les promotions qui concernent réellement les destinataires des messages.
Ainsi sur une cible bâtiment, on proposera du vêtement de protection différent selon l’environnement de travail. Par exemple on mettra en avant des vêtements imperméables pour les sociétés travaillant en extérieur (voirie, élagage).
De la même façon, il est capital de rédiger des objets propres à chaque segment afin d’augmenter le taux d’ouverture et par la même, le taux de conversion.
La Newsletter Services
Vous vendez du service : proposez à vos clients et prospects une newsletter basée sur du contenu informatif.
Lorsque l’on vend de la formation, du conseil ou des études techniques, l’offre de service n’est pas standard et vous évoluez dans un univers très technique et normé.
Proposez un envoi mensuel ou bimestriel d’une newsletter donnant du contenu gratuit sur :
– Votre environnement de travail
– Les normes en cours
– Les salons professionnels
– Les conférences et manifestations liées à votre métier
Vous épargnerez à vos clients une veille fastidieuse et vous forgerez une image de professionnel pointu.