Explorez notre glossaire dédié au vocabulaire du marketing digital, une ressource incontournable pour comprendre les termes et concepts clés de cet univers. Les définitions se veulent claires et concises afin de vous aider à comprendre le jargon et à optimiser vos stratégies digitales, notamment en B2B.
Cliquez sur les mots pour dérouler les définitions.
Service payant de Google offrant la possibilité d’acheter des mots clés et ensuite de créer des annonces publicitaires positionnées en tête de résultat des requêtes des internautes.
Opération de trafic consistant pour un site marchand à recruter des visiteurs qualifiés par l’intermédiaire d’un autre site thématique rémunéré au clic.
Portails thématiques listant des entreprises selon des critères liés à leurs activités.
Activité de comparaison entre les données du mix de différents acteurs d’un même marché : prix, produit, distribution, communication, positionnement marketing.
Site interactif permettant aux internautes de s’approprier le contenu. Particulièrement risqué en B2B, car le contrôle est difficile.
Opération commerciale cherchant à augmenter les ventes selon des critères définis et récompensée par des cadeaux ou primes.
Terme désignant une entreprise ayant déjà passé au moins une commande.
Outil de gestion de contenu. Programme permettant à des non informaticiens d’actualiser le contenu d’un site web.
Nomenclature des Activités Françaises. Code utilisé par l’INSEE pour caractériser l’activité principale de chaque entreprise ou association.
Module permettant sur un site Internet de personnaliser un produit avec de nombreuses options : forme, dimensions, coloris, texte, etc.
Fichier créé par une page web et contenant des informations comportementales.
Gestion de la relation client. Programme informatique permettant à une force de vente de suivre son activité commerciale du lead jusqu’à la commande.
Capacité à faire parvenir un message à ses destinataires. En email marketig, il s’agit de faire arriver une campagne en boite de réception (inbox).
Adresse identique à une autre dans un même fichier, à supprime
Consiste à enrichir un fichier existant en adresses email, le plus souvent par lien Siret
Message électronique de prospection de masse, le plus souvent subi par le destinataire.
Page web contenant des champs, dont certains obligatoires, transmis par mail ou chargés dans une base de données, servant à recevoir des informations (contact, devis, enquête…).
Protocole de transfert utilisé pour la mise à jour de site web et l’envoi de fichiers volumineux ou nombreux.
Adresse mail sans réponse, à éliminer de la base. Equivalent web du NPAI.
Langage de base de l’internet, complété par d’autres comme le php ou le javascript.
Boîte de réception, terme utilisé en email marketing pour distinguer les différents types de dossiers de réception : Inbox / Notifications / Promotion / Indésirable / Spam…
Ensemble des opérations menées pour stimuler une force de vente.
Page d’un site web servant de destination à un emailing. Souvent un formulaire de contact ou une fiche produit. Elle est rarement reprise dans le menu de ce dernier.
Contact inséré dans une CRM et destiné à être transformé en devis, via le tunnel de commande.
Aimant à leads, prétexte pour attirer et obtenir des prospects intéressés.
Consiste à gérer les leads dans une base de données en les scorant selon l’activité du prospect : téléchargement, demande de prix, pages visités…etc. Le lead n’est transmis au commercial que lorsque le score le nécessite.
Concaténation de plusieurs champs discriminants (Raison sociale, code postal…) afin de rechercher ou dédoublonner des adresses.
Terme désignant les descriptions et les mots-clés associés à une page web et servant de base au référencement sur les moteurs de recherche
Site web répertoriant d’autres sites web et permettant de faire des requêtes sur des mots clés.
Message électronique de fidélisation envoyé à une population volontaire.
Qualifie une adresse-mail qui a donné son autorisation pour recevoir des messages. L’Opt-in est une obligation en B2C.
Solution web permettant de créer des sites marchands afin de vendre des produits en direct
Analyse d’un fichier d’adresses permettant de déterminer des profils de population. En général, cette analyse est basée sur un score calculé sur des critères comportementaux.
Entreprise qui n’a pas encore passé de commande.
Action consistant à faire indexer des pages web dans les moteurs de recherche.
Création d’un template (gabarit) de site web ou de newsletter s’adaptant à la résolution de l’écran utilisé par l’internaute (smartphone, tablette, pc,…)
Règlement Général pour la Protection des Données, directive européenne concernant les données personnelles ; entre en vigueur en mai 2018
Terme utilisé en email marketing, signifie l’envoi en masse.
Flux automatisé permettant des mises à jour rapide de sites ou de blog.
Identifiant unique à 14 caractères d’un établissement professionnel privé ou public inscrit au registre du commerce.Il est possible de compléter un fichier postal par le Siret, voir sirétisation.
Consiste à enrichir un fichier entreprise par le numéro de Siret. Cette opération fiabilise et enrichit le fichier, pour réaliser des économies lors des actions marketing futures.
Ensemble de pages web, souvent réunies sous un même nom de domaine. On parle sites corporate, de site vitrines, de sites marchants, de blog…etc
Message électronique non désiré par le destinataire. Les filtres antispam utilisent des spamwords et les DNS des expéditeurs pour les filtrer.
Client inclu dans un tunnel de commande de CRM et s’apprêtant à passer une commande
Action consistant à identifier un internaute, sans qu’il remplisse de formulaire, uniquement au moyen de son adresse IP.
Mise en place de scénarios marketing afin de déclencher des envois automatiques d’emails lorsque les consommateurs entreprennent des actions spécifiques (achat, formulaire, anniversaire, etc).
Action consistant à renommer les URL, afin d’en faciliter la lecture par les moteurs de recherche.
Nom donné à l’adresse d’une page web ou d’un de ses objets.
Espace numérique constitué par l’ensemble des sites de l’Internet.
Se dit de tout ce qui est pédagogique comme cette page.
Système de gestion de contenus (CMS) capable de gérer un site Internet
Processus automatisé dans lequel s’enchaîne des étapes de validation et d’enrichissement d’un document ou d’un formulaire. très utilisé en GED ou en CRM.
Méta langage évolué permettant de stocker des variables.
Définition schématique des zones d’une page web. Le zoning est la première étape de la conception